Oh ! je fus comme fou...

Publié le par blandette

Un très beau poème d'Hugo (formule pléonasmique ?) en souvenir du bac blanc de français : commentaire de ce texte ! C'est toujours ceux qu'on étudie qu'on arrive à comprendre...
Il a écrit ce poème suite à la mort de sa fille, Léopoldine.


Oh ! je fus comme fou dans le premier moment,
Hélas ! et je pleurai trois jours amèrement.
Vous tous à qui Dieu prit votre chère espérance,
Pères, mères, dont l'âme a souffert ma souffrance,
Tout ce que j'éprouvais, l'avez-vous éprouvé ?
Je voulais me briser le front sur le pavé ;
Puis je me révoltais, et, par moments, terrible,
Je fixais mes regards sur cette chose horrible,
Et je n'y croyais pas, et je m'écriais : Non ! --
Est-ce que Dieu permet de ces malheurs sans nom
Qui font que dans le coeur le désespoir se lève ? --
Il me semblait que tout n'était qu'un affreux rêve,
Qu'elle ne pouvait pas m'avoir ainsi quitté,
Que je l'entendais rire en la chambre à côté,
Que c'était impossible enfin qu'elle fût morte,
Et que j'allais la voir entrer par cette porte !

Oh ! que de fois j'ai dit : Silence ! elle a parlé !
Tenez ! voici le bruit de sa main sur la clé !
Attendez! elle vient ! laissez-moi, que j'écoute !
Car elle est quelque part dans la maison sans doute !

Jersey, Marine-Terrace, 4 septembre 1852

Publié dans Textes - ecrits divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Des éléments importants à ne pas perdre de vue : <br /> - La fin progressive du pétrole : http://travail-chomage.site.voila.fr/energie/fin_petrole.htm<br /> A partir de 2007 ou 2008, la production mondiale de pétrole va décroître à un rythme de plus en plus important.<br /> Nous aurions une production limitée à 80 % dans 12 ans et à 50 % dans 20 ans de celle d'aujourd'hui, car les réserves de pétrole ont été surestimées.<br /> Le nucléaire, les piles à combustible et les biocarburants sont des solutions illusoires (il faudrait 3 à 4 fois la surface agricole de la France pour remplacer le seul pétrole utilisé comme carburant).<br /> - La croissance ne crée pas d'emploi : http://travail-chomage.site.voila.fr/emploi/croissance_emploi.htm<br /> En 2004, malgré une croissance de la production de 2,5 %, celle de l'emploi a été nulle (0,05 %). Dans l'industrie en 2004, pour une croissance de 1,7 % l'emploi a diminué de 3 %. Dans les industries des biens de consommation, une croissance de 18 % correspond à une perte d'emplois de 20 % (en six ans).<br /> - Mais pourquoi la croissance ?<br /> Le Cauchemar de Don Quichotte : http://www.decroissance.info/Droit-dans-le-mur-A-propos-de-l<br /> Liens décroissance : http://www.decroissance.info/-Liens-
Répondre
B
Serait-ce le Victor que je connais ? :)Sinon en effet on entend croissance partout et tout le temps, mais cette croissance ne sert à rien si elle ne se fait pas dans certains domaines précis. Certain parlent de décroissance, d'autres de croissance zéro ou encore autres choses ... toujours est-il que contrairement à ce qu'on nous fait croire la croissance ne résoudra rien au sens où l'entendent nos politiques.Le pétrole eh oui voilà pourquoi il faut développer les énergies renouvelables (éoliennes, capteurs solaires, ...etc...), et ne pas croire qu'on pourra remplacer le pétrole par des biocarburants (ou même plutôt agrocarburants) car même en se transformant tous en fermiers ça ne suffirait pas !En gros je suis d'accord, mais merci pour les liens ;)